Les inconvénients de l’utilisation d’un sèche-cheveux
Souvent, cet appareil est considéré comme utile pour la vie quotidienne des femmes, mais pas indispensable. Il reste pourtant le premier accessoire utilisé par les professionnels. Mêmes si les brosses lissantes et les fers à lisses l’ont remplacé pour l’usage quotidien, c’est quand même le meilleur dans le monde de la coiffure et aucun appareil ne peut la remplacer même les brosses soufflantes. D’après ses nombreux bien faits, le sèche-cheveux présente tout de même des inconvénients et c’est ce que nous allons découvrir sur cette page !
Les désavantages d’un sèche-cheveux
L’utilisation des sèche-cheveux entraîne des dégâts surtout par rapport à notre peau. La chaleur et les cheveux ne font pas bon ménage. Il est toujours recommandé donc de faire un séchage naturel à l’air libre que d’avoir recours à un « brushing ».
Si vous êtes pressé et que vous n’avez pas le choix, un séchage à basse température est conseillé sans oublier de le mettre à une distance de plus 10 cms de vos cheveux. D’après une étude dermatologique, une température exagérée peut donc endommager la cuticule de vos cheveux. Cela entraînerait des brèches ainsi que des fissures au bout de quelques jours.
Si vous ne l’utiliser pas comme il faut ou que vous l’utiliser souvent, ce type d’appareil peut abîmer vos cheveux et soulève les cuticules. En plus de cela, il sèche vos cheveux totalement, ce qui entraîne une perte des cuticules.
A part cela, le prix de ce genre de matériel est un peu élevé par rapport aux autres accessoires. Moins économique, cet appareil dépense plus d’électricité.
Les conseils pour bien utiliser un « brushing »
Même en utilisant le meilleur sèche-cheveux, un mauvais usage de cet appareil peut entraîner des dégâts. Nous avons donc mis au point un guide d’utilisation pour vous.
Tout d’abord, sur la qualité de l’appareil. Pour avoir un meilleur résultat, optez pour un brushing performant. Comme nous le savons tous, la chaleur sèche et casse nos cheveux. Donc pour un usage régulier, le choix de l’appareil est important. Optez donc pour un appareil professionnel ayant une perspective d’options. Où vous pouvez régler la température et la vitesse et sans oublier sa fonction « air froid ». Pour une facilité de manipulation, choisissez un appareil léger et avec une bonne prise de main. Et pour un meilleur résultat encore, optez pour un brushing fabriqué en céramique et muni de la technologie ionique.
Avant de sécher vos cheveux avec l’appareil, pré-sécher vos cheveux à l’aide d’une serviette ultra-absorbante. Ne les frottez pas, tamponnez le doucement. Ajoutez-en un peu de sérum ou un produit les protégeant contre la chaleur. A part protéger votre cuir chevelu, cela fera briller vos cheveux.
L’usage d’un sèche-cheveux doit dépendre fortement de la nature de vos cheveux. Si vous avez des cheveux fins par exemple, une température basse est le plus adapté. Choisissez un brushing équipé d’un « concentrateur d’air fin » ou appelé sous un autre nom « buse ». Un équipement qui permet une meilleure précision sur la direction du flux d’air.
Comme nous l’avons précisé plus haut, il est conseillé de mettre l’appareil à une distance de10 à 15 cms de vos cheveux. Pour ainsi éviter la surchauffe de vos cheveux. En cas de brushing donc, l’utilisation d’une brosse est strictement recommandé afin d’éviter de brûler les mèches de vos cheveux. Et puis à la fin n’oublier pas d’utiliser la fonction « air frais » pour donner encore plus de brillance et de souplesse à vos cheveux.
Après vous avoir présenté les points négatifs d’un brushing. Nous avons mis à votre disponibilité les conseils à suivre pour bien utiliser un sèche-cheveux. En atténuant les risques de dégâts sur vos cheveux.