L’interview de Nicolas, entrepreneur passionné !
Quand on crée une entreprise, on se donne corps et âmes pour que cette dernière puisse développer sur le long terme. C’est ce qu’a du faire Nicolas pour réussir à consolider les bases de son entreprise qui est encore toute récente. Il va nous raconter son parcours.
C’est toujours intéressant de pouvoir recevoir des personnes qui se lancent dans la création d’entreprise. Pourrais tu nous présenter ton secteur d’activité ?
J’ai décidé il y a 2 ans de me lancer dans la création d’entreprise à l’âge de 29 ans après des études en management et marketing. Mon entreprise se situe dans le domaine de la détaxe car c’est un secteur qui m’attirait beaucoup et que j’avais un ami à moi qui avait fait un stage dans ce type de société. Donc on a décidé de monter notre société ensemble. L’un s’occupant du côté commercial et l’autre du côté administratif.
C’est à la détaxe ? Tu peux nous donner plus de détails ?
Oui notre entreprise sert d’intermédiaire entre les personnes habitants en dehors de l’Europe et les commerçants français. Quand un étranger achète quelque chose, il peut demander à ne pas payer la TVA qui est applicable en France. Après, il devra payer la taxe dans son pays d’origine.
Et tu as eu du mal à créer ton entreprise ? Tu as eu de l’aide ?
Du mal non, mais j’ai du beaucoup me renseigner comme par exemple via ce site. J’ai pu ainsi apprendre de nombreuses choses, ce qu’il fallait ou ne fallait pas faire. J’ai donc beaucoup lu pour voir quels besoins j’avais et ce que je devais mettre en place pour réussir mes objectifs, tout simplement.
En combien de temps tu as pu créer ton entreprise ?
En quelques mois, car ce qui était le plus long, c’était de recevoir l’aval de la douane française pour faire mon entreprise. Mais si non, cela aurait été beaucoup plus rapide.