Théo, le spécialiste des broyeurs de végétaux répond à nos questions ?
De tous ce qui est appareil utilisé dans la domestique, les broyeurs de végétaux occupent une place très importante dans l’écosystème qu’au décor du jardin. C’est un appareil qui s’achète au marché dont le choix et son utilisation mérite des conseils. Donc pour mieux cerner ce sujet, on va entamer une discussion avec Théo, un spécialiste des broyeurs de végétaux pour répondre à nos questions.
Tout d’abord, c’est quoi Théo un Broyeur de végétaux ?
Un broyeur de végétaux appelé aussi déchiqueteuse de végétaux est un appareil motorisé qui a pour fonction de réduire en copeaux les déchets de jardins, celles des parcs public, ou encore des bordures d’infrastructures linéaire. C’est aussi un outil important en domaine d’agronomie et de sylviculture. Mais je peux vous dire que trouver un broyeur qui répond à votre critère est plus ou moins facile dont je vous vais faire part de mes connaissances aujourd’hui pour vous aider un peu.
Vous pouvez nous expliquez un peu sur le principe de fonctionnement de l’appareil ?
Le principe de fonctionnement d’un broyeur de végétaux est très simple. Une trémie reçoit les branches et les branchages dont ils passeront par la suite au fond pour être déchiqueté et broyer par le biais d’un dispositif des coupes. Et les copeaux ainsi obtenus sortent par le mouvement dont ses tailles varient suivant des proportions importantes et du mécanisme mis au point. On peut imaginer à une diminution de volume très significative qui peut être de six à douze fois selon les modèles.
A quoi peut-il servir alors les déchets après passage dans le broyeur ?
Deux biens distincts moyens de recyclage des déchets sont possibles pour se passer plusieurs allers et retour à la déchetterie.
- L’une est le paillage dont on peut maintenir l’humidité du sol en employant les copeaux obtenus suite à un broyage des déchets verts. En même temps, d’une façon très naturelle et très efficace, cette méthode permet ainsi d’échapper à l’expansion de mauvaises herbes.
- Et l’autre option est le compost dont on additionne les détritus issu du broyage dans le bac.
Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son broyeur de végétaux ?
On sait très bien qu’il existe plusieurs modèle sur le marché dont on peut faire le choix, mais pour acheter il faut se poser divers questions afin d’avoir le bon matériel qui répondra à nos besoins : il faut savoir sur quel surface le broyeur sera utiliser, on l’utilise sur notre jardin ou bien dans des parcs. Ensuite celle de la fréquence d’utilisation : on l’emploi souvent ou contrairement très rarement. Et enfin celles des caractéristiques des déchets dont on doit prendre compte de sa taille et du stade des plants (végétaux, bois ou bien les deux).
Comme cette appareil est motorisé, on doit connaitre que ce pièce déterminera les usages que vous pouvez faire. Pareil que ceux de la tondeuse à gazon, il existe deux énergies à sélectionner dont l’une thermique d’une puissance de 4 Cv et l’autre électrique avec une puissance de 2000 watts. Pour une superficie plus grande, pour gagner plus de temps, le mieux vaut s’offrir un broyeur thermique et contrairement pour un petit ou moyen jardin, un broyeur électrique sera très parfait.
Existe-il divers modèles de broyeur de végétaux ?
Bien sûr que oui, il existe plusieurs modèles à choisir sur le marché mais son utilisation doit correspondre à chaque attente et à son utilisation, comme j’ai déjà dit tout à l’heure. Pour un particulier qui désir broyer ces végétaux d’une façon occasionnel, le broyeur électrique lui va à merveille puisqu’il marche à bonne condition sur une petite aire et ne demande pas en contrepartie un entretien. La seule occupation qu’il demande dans ce cas-là est la vérification des capacités de broyage sur quoi est-il spécifique : sur des végétaux, de bois ou encore les deux ensemble puisque les couteaux équipés dans chaque broyeur sont toute différente. Autrement dit, s’il s’agit d’un jardin d’une superficie supérieur à 2000 m2, il existe un broyeur thermique réservé spécialement pour ce genre de cas. On peut aussi s’offrir des broyeurs professionnels à rotor.
Vous pouvez nous faire une petite conclusion pour finir ?
Bref, pour bien faire son choix de broyeur de végétaux, le mieux est de faire une étude préliminaire de votre terrain et s’il s’agit d’une grande surface, il est dans ce cas de faire part de votre tâche au professionnel dans la matière. Pour mieux garder notre écosystème dans la perfection et de garantir un environnement d’avenir sûr pour la génération futur, continuer à utiliser notre broyeur de végétaux !