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Le maquillage : d’où vient ce mouvement ?

Le maquillage : d’où vient ce mouvement ?

Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous êtes aussi adeptes à ce produit ! Ou alors, vous êtes sur le point de vous laisser tenter. Toutefois, avant d’aller plus loin, vous êtes un consommateur, surtout une consommatrice consciencieuse. Vous voulez comprendre ce que vous consommez afin de l’utiliser au meilleur escient possible ; vous avez 100% raison. C’est pourquoi nous vous proposons de comprendre comment le maquillage a gagné sa place dans la société moderne et aussi de vous décrire son hégémonie actuelle. Le résultat attendu est bien évidemment moins un cours d’histoire ou de psychanalyse sociale et plus un développement pour vous permettre de trouver le produit qui vous ressemble.

Un bref résumé du maquillage dans l’histoire

Ce site est spécialisé. Il est donc tout à fait normal que nous consacrons un petit paragraphe pour un bref historique. En effet, le maquillage a traversé les temps, en fait toutes les grandes époques dans l’histoire de l’humanité.

Depuis l’ancienne Égypte en passant par la Grèce antique jusqu’aux temps modernes du 16 et 17ème siècle, on le retrouve. Bien évidemment, l’objectif, le sens profond ainsi que les modalités d’applications des divers fards sur le visage a évolué et était plus symbolique de l’époque traversée. Par exemple, en Égypte, le but n’était pas véritablement la beauté physique mais ce fut plutôt un rituel pour plaire aux dieux, notamment celui de la fécondité.

Le maquillage moderne et les grandes marques

Nous sommes à peu près sûr que vous qui lisez ce blog et qui vous maquillez de temps à autres, vous le faites pour votre propre beauté et bien être. C’est évident. Le maquillage moderne a été le corolaire de la libération de la femme et des soucis de beauté physique au sein de la société. Autant les soins du corps sportifs (comme le zumba actuel) ou autres (comme tout ce que l’on peut trouver dans un spa) ont pris de l’importance, autant les soins du visage ont été présents.

Les grandes marques comme Revlon, Maybelline qui ne fait qu’un avec Gemey actuellement ou encore l’Oreal Paris ont porté le ton de cette nette évolution. Le but est aujourd’hui de teinter une imperfection avec un fond de teint et de se valoriser à l’aide des divers autres outils.

Ce n’est pas dire que le vent du maquillage a été un produit imposé à une société qui est devenue une société de consommation. C’est plus dire que la femme de l’époque contemporaine veut être vue comme une femme parfaite et qu’elle se dote des moyens nécessaires pour parvenir à ses fins.

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Le maquillage en France

La France n’a pas fait exception à ce phénomène international. Au contraire, elle est au cœur même du mouvement avec plus de 75% de la population féminine actuelle qui ne jure que par le maquillage. Il s’agit pour ses françaises de faire ressortir le meilleur d’elle-même, de jour comme de nuit, dans la vie quotidienne comme pour les évènements exceptionnels.

La consommation est diverse et cette différence tient surtout de la tranche d’âge. Les adolescentes jusqu’aux femmes qui font leur entrée en carrière optent plus pour l’audace et les tons osés. L’affirmation de soi à travers la défiance et le style gothique est un exemple concret. Souvent moins extrémistes, la plupart des françaises de cet âge adoptent souvent cette coloration. L’origine du mouvement est donc moins historique que psychologique. Makeup Revolution Flawless Ultra Eyeshadows est un produit qui leur parlerait ! Si le budget est disponible bien sûr ! Car en effet, cette portion de consommateur est aussi celui qui rechigne beaucoup côté budget et le premier public cible des produits de beauté pas chers.

Il en est de même pour la seconde tranche des 25 à 45 ans. Affirmée et dotée d’une forte confiance en elles, le but est surtout de garder sa valeur et de resplendir à tout moment ! C’est souvent plus facile pour elles de trouver le produit de leurs rêves, étant déjà été fidélisée à une marque, la jeunesse encore bien pendante et le budget supportant quelques extras.  L’Oreal ou Paul& Joe, Miss Den ou Blinc, ou pourquoi pas une combinaison de plusieurs grandes marques à la fois ?

Les femmes de la cinquantenaire vous diront qu’elles vont de plus en plus vers le discret, sans toutefois se relâcher dans les soins de l’apparence.

Votre maquillage

Le mouvement vous l’aurez compris a existé depuis longtemps. Sa signification sociale a évolué. Mais pour vous, que signifie le maquillage ? La réponse à cette question vous donnera une idée du produit qu’il vous faut !

Si le maquillage n’est que pour cacher certaines facettes de votre visage, peut être voudriez-vous opter pour un produit naturaliste dont la palette de couleurs sont les diverses variations de la couleur de votre peau ? La société Natura du Brésil vous propose ses produits, dans ce cas !

Si vous pensez plus que le maquillage est une arme de séduction et de visibilité au sein de la société, vous pourrez vous affirmer. Là, le choix est libre et vagabond.