Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à granulés
Le poêle à granulés ou poêle à pellets, est un dispositif électronique apte à produire de la chaleur sous forme d’énergie thermique. Il nécessite un produit de combustion, tel les pellets qui se consument, par calcination, grâce à la présence d’une résistance électrique. Les pellets sont des granulés de bois obtenus à partir de copeaux ou de sciures produits du rabotage issus d’un matériel transformateur du bois. Une fois versés dans le poêle, à partir d’une trémie localisée sur sa partie supérieure, les pellets suivent un parcours bien défini selon le mode de programmation du poêle. A allumage électrique, la régulation de la température est assurée par un thermostat et la totalité du fonctionnement du poêle est sous commande électronique. En fait, bien que sophistiqué, il est très fragile et exige une vigilance permanente.
Si l’outil est à manipulation très facile, par contre il nécessite un entretien méticuleux, et ses critères d’achat ne sont pas à sous-estimés. Groupés en deux catégories, on a : les critères techniques et les critères de marques.
Les critères techniques
Les critères à considérer dans cette catégorie sont : la puissance, la programmation, le déclenchement à distance, la capacité du réservoir, la convection naturelle ou forcée, le niveau sonore, le label « flamme verte » et le réglage du poêle.
- La puissance ne s’estime pas comme sur tous les outils qui stipulent que, plus la puissance est grande, plus l’outil est performant. Cette règle ne se confirme pas sur le poêle à granulés, car s’il fonctionne tout le temps au ralenti, il s’encrassera vite, et s’il consomme plus qu’il n’est nécessaire, il exigera plus d’entretien. La puissance doit être sur-mesure et correspondre au besoin.
- La programmation est le plus grand atout du poêle à granulés, car elle permet à l’outil d’être très précis dans ses horaires d’activité et réduire en conséquence considérablement la consommation en combustible. Le déclenchement ainsi que l’arrêt de l’outil peuvent être programmés journalièrement et même hebdomadairement à l’avance. Cette régulation est très précise, surtout chez les modèles assistés par une sonde de température.
- Le déclenchement à distance permet la commande à distance du poêle à granulés. Pas forcément disponible sur tous les modèles, cette fonction améliore le confort de la maison d’habitation même en absence prolongée.
- La capacité du réservoir limite la durée d’autonomie. Plus elle est faible, plus le rythme de recharge en granulé est élevé.
- La convection naturelle est la diffusion de la chaleur de la poêle dans la pièce de résidence par les sorties d’air. Cette diffusion se fait sans l’intervention d’un quelconque dispositif.
- La convection forcée est le même procédé mais assisté par un ou deux ventilateurs qui pulsent l’air chaud dans la salle. Si la répartition de l’air chaud se fait plus vite, néanmoins cette application produit un bruit de fond.
- Le niveau sonore est l’un des plus grands inconvénients de cet outil. Heureusement, à fonctionnement modéré, le bruit est bien supporté, mais il devient vite nuisible à vitesse maximale, surtout sur les périodes de grand froid.
- Le label « flamme vert » étant une agence crée par l’association d’Ademe et les fabricants d’appareils de chauffage au bois, a produit une norme portant sur la performance du poêle ainsi que sur ses émissions de polluant : le nombre d’étoile augmente avec sa performance.
- Le réglage du poêle à granulés est un procédé primordial à effectuer avant toute utilisation. Un matériel mal réglé équivaut à un matériel qui tourne à une puissance non conforme au besoin. Comme précédemment, à faible tour, le poêle s’encrassera vite, et en inverse, nécessitera plus d’entretien. Rares sont les spécialistes de pose de ce matériel, encore plus rare sont-ils pour le réglage. La plupart des modèles sont déjà préréglés par le fabricant, donc il est conseillé de s’acquérir de cette information avant tout achat.
Autres critères
Notons que la vente de ce produit peut être exécutée par trois entités différentes : le fabricant, l’assembleur et le commerçant.
Le fabricant peut prendre à son compte l’assemblage du matériel et vendre lui-même ses produits sans aucune intermédiaire. C’est la qualité la plus sûre, mais hélas, très rare.
L’assembleur achète les pièces au fabricant pour les assembler et ensuite les vendre. La garantie diminue.
Le commerçant se procure les produits finis pour les revendre tels qu’ils sont. Les produits n’ont presque plus de garantie.
A terme, on conclut que le choix d’un poêle à granulés est difficile