Ponceuse, choisir le bon abrasif pour la bonne matière
L’indépendance est une bonne chose mais tant que nous serons en ce monde face à tous ces problèmes de la vie, alors nul ne peut vivre seul. Si cela vaut pour les êtres vivants, nous les humains, les animaux et les plantes, cela est également vrai pour les matériaux que nous utilisons tous les jours car dans la plupart des cas ils ont besoin d’accessoires pour que leur fonctionnement soit optimum. Pour le cas des ponceuses, la pièce maîtresse qui ne doit pas être négligée lors de son utilisation est l’abrasif. Voyons alors dans ce qui suit l’utilité de cet accessoire pour ces appareils et puis des exemples cas pour une bonne synchronisation abrasif / matière.
Abrasif, ce qu’il faut savoir
Etant donné qu’il s’agit d’un sujet délicat et vu que l’on se doit de vous être le plus utile possible, on va commencer par le commencement. Un abrasif est une matière plus dure et solide que les autres et qui est susceptible d’enlever d’autres matières, ou plus précisément de polir. Pour cela, il se compose généralement d’un liant qui consolide la partie plus solide et/ou tranchante connus sous le terme de grain abrasif et la base ou le support. On peut l’utiliser manuellement mais sera plus efficace et le travail plus rapide via une machine comme la ponceuse. Il en existe différents type selon la rugosité par la taille des grains. Au regard de ce qui précède, il est alors capital de choisir le bon abrasif puisque le succès du travail en dépend, si jamais on faisait l’erreur de se tromper, cela pourrait même ruiner le beau travail déjà fait. Avant de les énumérer dans la partie suivante, vous pouvez visiter le Ponceuse.org.
Le bon abrasif pour la bonne matière
Tout d’abord, en guise de formalité, il est nécessaire de dire qu’il existe des disques abrasifs prédécoupés. L’objectif de la ponceuse même étant d’effectuer du travail rapidement, ce serait contre nature d’encore gaspiller notre temps à adapter la taille de l’abrasif au plateau de la ponceuse. Comme nous l’avons précisé plus haut, c’est notamment la dimension du grain qui définit la matière à poncer. Ce dernier est caractérisé en nombre sur le support mais la technique est d’opter pour les petits grains donc nombre plus grand supérieur à 100 pour des surfaces délicates tandis que les plus gros grains, donc en nombre inférieur à 100, pour des travaux de base avec des surfaces encore à niveler telles celles avec des éraflures, tâches, etc. Toutefois, le nombre et taille de grains ne fait pas toute la magie, c’est également essentiel de tenir compte de la nature de l’abrasif elle-même. On utilisera du papier verre par exemple pour polir le bois et non le plastique qui serait plus soigné et plus professionnel avec du papier coridon. En gros, il faut alors veiller à bien respecter cette concordance mais il en existe pour tout type de matière même pour le métal, le vernis, etc. Pour finir, il est conseillé de ne pas exposer l’abrasif à des températures trop variantes et bien moins à une humidité, cela permettra de faire durer notre matériel et d’en tirer plus de profits.
Pour conclure, on résumera alors que la ponceuse est un appareil de base pour le bricoleur car toute la beauté de son œuvre dès qu’il s’agira de travailler sur les surfaces est liée avec ce matériel. Cela dit, la ponceuse ne peut pas fonctionner avec toutes ses fonctionnalités sans un accessoire de première, l’abrasif. Il en existe divers type en fonction de la surface à polir, ce qui est un critère à considérer. Par ailleurs, on se doit aussi de prendre en paramètre le nombre de grains de ce dernier contient selon la surface. Maintenant, vous disposez des petites techniques, vous avez la connaissance requise pour choisir le bon abrasif pour la bonne matière pour votre ponceuse.